Details :

Inauguré en octobre 1969, Cap3000 est le premier centre commercial ouvert en France. Véritable projet urbain, réalisé dans la continuité de la ville et en harmonie avec la mer et l’embouchure du Var, l’extension du centre est la plus importante actuellement réalisée en Europe.

Cap 3000 incarne une conception renouvelée de l’équipement commercial, qui articule lieu de loisirs, services, et d’art (deux sculptures monumentales à l’extérieur, une suspensions monumentale, digitale avec The Wave). Quant au projet architectural de la rénovation, il est réalisé par l’agence d’architecture Groupe-6 et l’agence de design intérieur Jouin Manku, s’inspire des méandres des lagunes que dessine le Var.

Les oeuvres d’art: « Bubbles Forest » et « Dandelions » conçues pour Cap3000, ont été créés à partir de formes végétales naturelles et délicates.

L’installation « Bubble Forest  » a été créée comme une réflexion libre sur la capacité des plantes à produire de l’oxygène. La soi-disant forêt se compose de 18 branches/troncs d’acier terminées par des inflorescences/couronnes sous forme de structures sphériques représentant une seule bulle d’air.

L’installation « Bubble Forest  » ne se réfère pas moins à la flore terrestre qu’à celle connue au fond des lacs, des mers et des océans.

Les  » Dandelions  » est une installation directement inspirée de la construction sophistiquée des pissenlits présents dans la nature (Taraxacum officinale). Le concept de ce travail a été précédé d’une analyse méticuleuse de la construction des pissenlits, qui, ont ensuite été transposés à l’échelle macro. En conséquence, le délicat motif végétal a pris une toute nouvelle dimension – moitié futuriste, moitié conte de fées.